Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 08:00

 

yemen-manifestant.jpg

 

Alors qu’en Libye l’ONU tente d’arrêter Kadhafi dans se reconquête du pouvoir,  les mouvements de révolte se poursuivent dans d’autres pays du monde arabe. Au Yémen (photo), la répression se fait sanglante : une cinquantaine de personnes ont été tuées par les forces de l’ordre. A Bahreïn, malgré l’arrivée dans le royaume de troupes venant d’Arabie saoudite, les manifestants ne désarment pas. Mais la révolte gagne également l’Arabie Saoudite et la Jordanie.

YEMEN : la répression est sanglante

Commencé en Tunisie, poursuivi en Egypte, le mouvement s’est étendu à de nombreux pays, des rives de la Méditerranée jusqu’au Golfe persique. L'hypothèse d’une victoire du dictateur libyen menaçait l’avenir des révoltes menées dans d’autres pays, au premier rang desquels, Bahreïn et le Yémen. Après l’adoption d’une résolution de l’ONU sur le cas libyen jeudi, les manifestants n’ont pas cédé face à la répression.

Le président yéménite, Ali Abdallah Saleh, a proclamé vendredi 18 mars dernier l’état d’urgence. Les forces de l’ordre ont tiré sur la foule qui manifestait dans la capitale, Sanaa, pour exiger le départ du dirigeant au pouvoir depuis 32 ans. Bilan: 46 morts, au moins, et 400 blessés. Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a fermement condamné ces violences. "J’appelle le président Saleh à tenir sa promesse d'autoriser les manifestations à se dérouler pacifiquement", a-t-il ajouté.

BAHREÏN : les manifestants tiennent bon

A Bahreïn, des milliers de personnes ont bravé l’interdiction de manifester, près de la capitale, Manama. Dans ce petit Etat du Golfe, la majorité chiite exige des réformes politiques de la part de la monarchie sunnite qui détient le pouvoir. Mardi dernier, les autorités avaient fait donner l’assaut contre la place de la Perle, symbole de la contestation que l’opposition occupait depuis le début de la crise. En signe de soutien, des chiites d’Irak et d’Iran ont également organisé des manifestations.

SYRIE : des manifestations sans précédent

Le vent de révolte souffle aussi désormais sur la Syrie. Dans ce pays dirigé par le parti Baas, la mouvance à laquelle appartenait le voisin irakien, Saddam Hussein, plusieurs manifestations d’opposition se sont déroulées vendredi 18 mars. Quatre manifestants ont été tués et des centaines d'autres blessés par les forces de l'ordre dans plusieurs villes qui ont connu des manifestations contre le pouvoir sans précédent depuis l'arrivée du président Bachar al-Assad en 2000. Lors des funérailles des manifestants tués, samedi, les forces de sécurité ont tiré des gaz lacrymogènes sur des milliers de personnes à Deraa. Plusieurs manifestants ont été blessés 

ARABIE SAOUDITE : le roi tente d’acheter la paix

À la veille d'une manifestation annoncée dimanche 20 mars, le monarque a distribué des milliards aux forces de l'ordre et aux agents de la police religieuse.

 Pour la deuxième fois en un mois, Abdallah desserre les cordons de la bourse pour répondre à une demande sociale qui pourrait, à terme, déstabiliser le premier producteur mondial de pétrole, épargné jusque-là par les manifestations secouant le reste du monde arabe. Dans un discours télévisé adressé - fait rarissime en Arabie - à ses 18 millions de sujets, le monarque, âgé de 87 ans, a ordonné la construction de 500 000 logements et la création de 60 000 postes au sein des forces de l'ordre. Parmi les autres décrets signés par le roi : un relèvement du salaire minimum à 800 dollars, une aide mensuelle aux chômeurs et la distribution de cadeaux en espèces. Enfin, des fonds supplémentaires sont alloués à la police religieuse, la redoutée Moutawaa, en charge du strict respect de la tenue islamique en public. À travers «cette dernière décision, plutôt impopulaire, le roi remercie les religieux, qui ont récemment édicté une fatwa déclarant “haram” (non islamique, NDLR) toute manifestation», souligne un diplomate occidental.

Quarante-huit heures avant un nouveau rendez-vous redouté par le pouvoir, l'annonce de cet important paquet d'aides n'a rien de fortuit. Son coût de 70 milliards de dollars est deux fois plus élevé que les 35 milliards de dollars de subventions distribuées le 23 février, jour du retour du roi, à l'issue d'une hospitalisation de plusieurs mois à l'étranger. Mais «il n'est pas sûr que l'argent suffise», concède ce diplomate.

IRAN : soutien aux peuples en révolte

Des milliers de personnes ont manifesté à Téhéran après la prière du vendredi à l'appel du pouvoir pour soutenir les mouvements de révolte à Bahreïn, en Libye et au Yémen. Le fils d'un des leaders de l'opposition iranienne, Mehdi Karoubi, a été libéré sous caution, a rapporté son site Sahamnews.

EGYPTE : le pays divisé sur les réformes constitutionnelles

Plusieurs milliers de personnes ont défilé sur la place Tahrir dans le centre du Caire pour dire «non» à la révision constitutionnelle sur laquelle les Egyptiens se prononcent ce samedi lors d'un référendum.

JORDANIE : le peuple veut dissoudre le parlement

Plus d'un millier de personnes ont manifesté dans le centre d'Amman pour réclamer des réformes constitutionnelles et la dissolution du Parlement.

ALGERIE : nouveau samedi de colère

Loin de désarmer, la contestation en Algérie s'étend avec des grèves, des sit-in parfois violents. La police algérienne s'est positionnée en force dans la matinée dans le centre d'Alger autour de la Grande Poste, lieu de rendez-vous fixé par de jeunes Algériens sur le réseau Facebook pour marcher vers la présidence de la République. Le mouvement s'amplifie de semaine en semaine mais la police est toujours omniprésente.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens